Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Le mois de janvier - et sa fameuse galette des rois - est à peine achevé que déjà la Chandeleur pointe le bout de son nez. C’est l’heure de faire sauter les crêpes en famille pour oublier le froid de l’hiver et faire plaisir à ses papilles.

Une fête ancestrale

La Chandeleur c’est-à-dire la Fête des chandelles est célébrée 40 jours après Noël, le 2 février de chaque année. Chez les Romains dans l’Antiquité, on l’appelle la Festa Candelarum, pour l’occasion on organise une procession de chandelles pour fêter la lumière et le retour du soleil.
Cette fête est reprise par l’Eglise pour célébrer la présentation de Jésus au Temple. Pareil il y a un défilé de lumières dans les rues et chaque croyant prend un cierge allumé à l’église et il doit le ramener chez lui sans que la flamme ne s’éteigne. Ce cierge spécial est censé être plus magique que les autres.

Des petits soleils savoureux

Plusieurs raisons sont données pour expliquer la préparation de crêpes pour la Chandeleur. Les Romains mangent déjà ce plat pendant cette fête et par la suite les paysans ont un rituel associé aux crêpes.
Ils font des crêpes avec le reste de farine de l’année passée, elles sont rondes et dorées pour évoquer le soleil et oublier l’hiver qui bientôt ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Une légende raconte aussi que si on ne fait pas de crêpes à la Chandeleur, le blé sera mauvais toute l’année.

Les traditions autour de la Chandeleur

Elles sont nombreuses et certaines perdurent encore de nos jours même si on ne cultive pas les champs. L’une d’elle doit permettre d’avoir une année sans soucis d’argent.

Pour ce faire, on enferme une pièce dans une crêpe et on la garde en haut d’un meuble jusqu’à l’année d’après. Une autre, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche.

Dans certains pays, la Chandeleur joue le rôle de bulletin météo. Si un ours sort le jour de la Chandeleur et voit le soleil, il repart vite hiberner car le beau temps ne va pas durer. La marmotte remplace parfois l’ours, si elle voit son ombre elle repart dormir car elle sait que l’hiver va encore durer.
Un dicton y fait écho : « Soleil de la Chandeleur, Annonce hiver et malheur »

Alors le 2 février, faites chauffer la poêle pour passer une année prospère et savourer des crêpes ensoleillées !