Pourquoi croire aux Mythes ?

Dès notre enfance, nous baignons dans le monde du rêve et du merveilleux où tour à tour on croise la petite souris pour nos dents, le lapin de Pâques pour le plaisir du ventre ou encore le Père Noël et ses nombreux cadeaux pour notre plus grande joie. Mais pourquoi tient-on tant à ces croyances ?

Un besoin de nourrir son imagination

Tous ces mythes permettent à votre enfant de faire travailler son imagination dans laquelle il baigne allègrement dès son plus jeune âge.

C’est aussi l’opportunité pour lui de se créer un monde rassurant dans lequel ilpeut se réfugier à tout moment lorsqu’il fait face à des évènements difficiles dansla vie réelle.

L’enfance est associée à cette imaginaire, à cette magie qu’adulte on aimeretrouver à travers les yeux de ses enfants.

Grandir dans des bonnes conditions

Croire à toutes ces histoires permet à votre enfant de bien grandir et de développer son esprit.

Un enfant est par définition naïf et prend tout au premier degré, l’inverse serait étonnant ou alors c’est un enfant qui a grandi plus vite pour des raisons diversesqui le font devenir adulte avant l’heure.

Plus vous raconterez des contes ou autres récits farfelus mieux votre enfants’épanouira.

Veillez malgré tout à lui annoncer tôt ou tard qu’il ne croisera jamais la petite souris ou le lapin de Pâques même si il le saura un jour ou l’autre de la bouche d’un ses camarades de classe.

Développer sa créativité

S’abreuver de mythes peut créer des vocations : écrire des histoires, imaginer des inventions ou simplement le plaisir de rêver l’impossible pendant quelques instants.

Susciter aussi l’invention de jeux inéditqu’il partage avec ses amis ou de créer des petites saynètes où il fait semblant d’être un super héros, un pirate ou une princesse.

Qui sait votre enfant est peut-être déjà en train de créer sa vie future sans le savoir : écrivain, comédien, scientifique, scénariste...

Tous ces mythes traversent les générations et fédèrent les familles et font dubien aux petits mais aussi aux plus grands. N’ayez pas honte si vous vous surprenez à rêver que le Père Noël existe pour vous prêter main forte pour les achats du 25 décembre.