Accompagner l’enfant dans ses devoirs: stop aux crises !

À partir de l’école primaire, votre enfant commence à ramener des devoirs à la maison. Cette période apporte de nouvelles habitudes qui ne sont pas forcément bien reçues et de nouvelles crises sont à gérer au quotidien. Notre guide pour accompagner au mieux votre enfant dans ses devoirs.

En amont de la crise : bien préparer le terrain

Si votre enfant ne veut pas faire ses devoirs, c’est généralement parce que ce n’est pas encore entré dans sa routine et qu’il pense qu’il a le choix et donc refuse : Vous pouvez, en amont de la crise, préparer le terrain pour l’aider à faire passer ce moment en douceur ! Commencez par l’aider dans la gestion de son temps et de ses tâches : tout d’abord, instaurez un horaire régulier pour faire ses devoirs. Il n’est pas nécessaire, ni recommandé, d'enchaîner la journée d’école avec les devoirs ! Faites une pause ensemble, débriefez ensemble de la journée... Ces moments permettent d’instaurer un climat détendu et favorable au lâcher prise après une journée de concentration, même pour vous ! Vous reprendrez ensuite plus patient ! Il est important de désamorcer les tensions pour rendre l’apprentissage positif.

Ça y est, il faut s’y mettre... mais comment ?

Si vous avez souvent des retours des enseignants sur la turbulence de votre enfant (“ne reste pas assis”, “ne note pas les devoirs” “il n’apprend rien”...) faites un point avec lui mais également avec l’enseignant ! Il est important de cerner le problème afin de mieux mettre en place les solutions. Peut-être que votre enfant n’est pas réceptifs aux méthodes conventionnelles scolaires ! C’est plus courant qu’on ne le pense !

Accompagner votre enfant au mieux dans ses devoirs, essayez de mettre en place des horaires fixes et des ambiances propices à la concentration ! Il s’agit de trouver la méthode qui correspondra au mieux à votre enfant. Il n’est pas nécessaire de reproduire l’ambiance scolaire conventionnelle. Vous pouvez très bien tenter de mettre votre enfant en action pour favoriser et stimuler son apprentissage. Beaucoup d’enfants y sont très récéptifs. Par exemple : faites les tables de multiplication en faisant rouler une balle, réciter les poésies sur l’air de sa chanson préférée, faites des dictées de la recette du repas du soir ! N’ayez pas peur de vous mettre en scène et laissez-vous aller, votre enfant prendra du plaisir à voir les devoirs comme autre chose qu’un moment de punition ! Prenez exemples sur des méthodes pédagogies alternatives telles que Montessori ou Freinet, qui permettent de rendre l’apprentissage plus amusant !

De cette manière, vous vous rendrez rapidement compte à quelle méthode votre enfant est le plus réceptif, mais également quel type de mémoire lui permet de mieux retenir. En effet, toutes les techniques d’apprentissages ne sont pas forcément adaptées. Si la mémoire auditive fonctionne le mieux, proposez lui de s’enregistrer par exemple. Si votre enfant a plutôt une mémoire visuelle, proposez lui de dessiner pour expliquer ce qu’il comprend de ses cours ! Assurez-vous tout de même que les cours sont maîtrisés, demandez lui de vous expliquer certaines notions pour vous assurer qu’il les a bien comprises, rendez l’échange ludique !

Il est important cependant de respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant : tout est dans l’effort constant, n’attendez pas de résultats instantanés et ne mettez pas de pression inutile à votre enfant ! Il en aura bien assez dans le cadre scolaire.

La crise est là, trop tard !

Ça y est la crise est là et vous perdez patience ! Attention aux mots qui blessent et qui arrivent très rapidement. Ceux-ci marquent l’enfant, l'empêche d’avoir confiance en lui. En perdant patience, il est courant de dire des choses qu’on ne pense pas (“Tu ne comprends rien décidément”, “tu fais toujours les mêmes erreurs” “tu ne fais aucun effort”...). Il faut faire attention à ces moments de craquage et tenter une autre approche. Si pour vous, la vision de votre enfant en crise de devoir symbolise l’échec scolaire et un avenir incertain, il ne faut pas que vous projetiez vos angoisses sur votre enfant ! Evitez de tomber dans le négatif en imposant immédiatement des punitions, en faisant du chantage affectif...Essayez de trouver l’origine de l’incompréhension, du problème. Faites une pause, dialoguez.

Petit à petit, responsabilisez votre enfant. Aidez le à comprendre l’importance des devoirs, leurs conséquences lorsqu’ils ne sont pas fait, ou mal faits. Bien sur, ne tombez pas dans l’infantilisation !

Une histoire de contexte

Attention à replacer dans le contexte la capacité de concentration de votre enfant. Généralement, un enfant de 6 ans peut rester concentré jusqu'à 20 min. Accordez vous des pauses de 5min pendant les devoirs si vous pensez que cela pourrait améliorer sa productivité ! Ne lui en demandez pas trop et avancez à son rythme.

L’important, est que l’enfant arrive à se développer de manière positive. Pour cela, il faut qu’il ai confiance en lui. Apprenez à l’encourager, à voir chaque étape franchies. Félicitez régulièrement chaque victoire et échelons gravis. Montrez vraiment à votre enfant que vous croyez en lui.