Sortir en ville avec des enfants

On est vendredi soir, l’heure du week-end a sonné et déjà vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire avec vos enfants ou ceux que vous allez garder. Pas de panique, on vous donne quelques idées de sortie à partager à volonté sans vous ruiner.

Se dépenser et s’aérer

La sortie au parc reste un classique qui plaît toujours aux enfants. Il y a souvent une aire de jeux et c’est l’occasion de sortir le ballon ou les seaux et les pelles si par chance il y a un bac sable.

Après même sans jouets, on peut amuser les enfants en leurs proposant de ramasser les feuilles et les fleurs du parc pour ensuite faire un herbier ou les pommes de pin pour faire des bricolages lors des jours de pluie.

Renseignez-vous aussi sur les jardins partagés présent dans votre ville. C’est l’occasion de les initier au jardinage et de leurs faire découvrir des fruits, deslégumes et des fleurs qu’ils ne connaissent pas forcément. Et de les sensibiliser à la nature et à la nécessité d’en prendre soin.

La piscine est aussi une idée pour défouler les enfants débordant d’énergie. Allez-y en famille le dimanche matin ou le mercredi après-midi avec leurs copains, chacun y trouve son compte : bains à bulles pour les plus grands, toboggans à sensation pour les casse-cou, pataugeoires pour les plus petits ...

Découvrir et apprendre

Profitez-en aussi pour faire des activités culturelles avec les enfants, les villes offrent de nombreuses opportunités.

Allez à la bibliothèque pour écouter des contes, lire des histoires ou simplement pour leurs donner le goût de la lecture et les inciter à emprunter un livre.

Les musées, même si aux yeux des enfants paraissent comme des endroits poussiéreux et pas très drôles, proposent toute l’année des activités artistiques en famille ou de visiter leurs collections à l’aide d’un livret-jeu. Emmenez feuilles, crayons à papier et de couleurs pour les inviter à dessiner leur œuvre préférée ou à prendre la pose d’une sculpture et les prendre en photo.

Se détendre et rêver

Donnez aussi le temps aux enfants de rêver en toute liberté sans avoir recours aux objets connectés.

Quoi de mieux que d’aller au cinéma pour travailler leur imagination et éveiller leur créativité. Laissez-leur le choix du film et si en plus il y a une double lecture pour les petits et les grands, tout le monde en sortira ravi et avec l’envie d’enparler une fois le nez dehors.

Au détour d’un parc ou d’une place, il y a souvent le manège de votre enfance et le fameux rituel du pompon à attraper pour gagner un tour gratuit qui fera de l’œil à l’enfant et avec nostalgie offrez-lui ce petit moment de bonheur qui vous rappellera votre enfance.

A l’occasion de ces sorties, donnez-vous la permission de redevenir un enfant le temps de quelques heures et de le partager avec l’enfant.