Pourquoi nos gardes d'enfants jouent à des jeux de société avec les enfants ?

Assadia propose beaucoup de jeux de société tout au long de l'année dans son service de garde d'enfants avec sa mallette intelligente. Mais pourquoi proposer des jeux de société aux enfants ? En voilà une excellente question !

Faire une activité tous ensemble

Quand on sort un jeu de société, on s'asseoit souvent autour d'une table et on sait qu'on va passer un bon moment ensemble. Profitons de ces instants et vivons-les, tous ensemble, en pleine conscience : ils viennent compléter notre collection de petits bonheurs.

Il n'y a pas d'enjeu au jeu

Il faut être très clair avec les enfants : il n'y a pas d'enjeu au jeu. On ne perd rien de ce que l'on est en perdant à un jeu. On ne gagne rien non plus.

Car un jeu, ce sont aussi des tests, des stratégies différentes, des apprentissages. Sans cette devise et la sécurité affective qui en découle, l'enfant ne jouera pas vraiment librement, il n'expérimentera pas. Et le jeu étant un des rares endroits où il est possible de le faire sans aucune conséquence, il est dommage de passer à côté. Gagner ou perdre à un jeu ne dit rien sur soi.

Alors bien sûr, il faut nuancer tout cela avec l'âge des enfants :
  • Pour les plus petits, perdre peut-être très violent (voir notre article à ce sujet)
  • Il ne faut pas non plus voler la victoire au gagnant et donc la valoriser dans une juste mesure : finalement, dans cette partie, la stratégie utilisée a été la bonne
  • Mais il faut aussi relativiser la défaite et voir avec l'enfant ce qu'il a appris. A cet effet, vous pouvez utiliser l'adage attribué à Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

On précise aussi que cela s'applique aux enfants : quand on est adulte et qu'on joue ensemble, la mauvaise foi et le bashing font parfois partie intégrante du moment de convivialité, notamment lors des parties de Gang of Four ou de MarioKart. Mais là, on dépasse le cadre de cet article.

Le jeu de société est pédagogique en soi

- Allons bon, jouer est pédagogique ? Première nouveauté !
Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, voilà nos arguments massue. Il faut commencer tous les points par "En jouant à un jeu de société..." :

En jouant à un jeu de société...
  • ... on apprend à compter : les points sur un dé, le nombre de cases à avancer, la relation entre le dé et le nombre de cases, un nombre de carte, l'addition finale des points, etc.
  • ... on apprend les couleurs : la couleur des pions de chaque joueur, de telle case à atteindre, de tel fruit à récupérer, de telle carte jouée, etc.
  • ... on apprend à respecter des règles communes : sans ces règles, le jeu ne peut pas se faire.
  • ... on apprend à coopérer ensemble avec les jeux coopératifs
  • ... on teste des stratégies différentes : grâce à ce qui a été vu plus haut, l'enfant est en sécurité pour tester différentes stratégies, ce qui lui permet de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule solution possible, mais plein de chemins différents.
  • Etc., etc., etc.

Il y a tellement d'apprentissages dans un jeu que les jeux dits "éducatifs" n'ont pas spécialement d'intérêt : l'enfant n'est pas dupe et il verra bien ce que vous manigancez. Alors épargnez-vous cet affront, revendez-les et jouez tranquillement à de vrais bons jeux de société : les résultats éducatifs seront les mêmes (voire meilleurs), mais une chose est sure : l'expérience ne sera pas du tout la même !

Vous voyez il y a plein d'excuses objectives pour jouer à un jeu de société avec ses enfants. Elles sont toutes pertinentes, mais au final, l'excuse ultime, c'est parce qu'on aime ça, non :-) ? 

Crédit photo : Freepick