Les enfants et les écrans : comment gérer ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibilisés sur les dangers que peuvent représenter les écrans pour les enfants. Tandis que certains les diabolisent d’un côté, d’autres vendent leur extrême utilité dans le cadre de l’apprentissage. Parmi ce flot d’informations, que devons-nous retenir ? Comment gérer l’utilisation des écrans des enfants ? Nous vous disons tout.

 
Les écrans ne sont pas un danger. C’est le temps passé devant qui peut vite en devenir un.
 
Selon la Tice-éducation, dès 2 ans les enfants seraient déjà confrontés en moyenne à trois heures d’écran par jour. Les 8-12 ans, eux, passeraient près de cinq heures par jour devant les écrans. Mais quels sont les principaux impacts infligés par un temps d’écran trop long ?

Troubles du développement cognitif

Passer trop de temps devant les écrans peut entraver le développement du cerveau et de l’apprentissage des fondamentaux. Les enfants surexposés aux écrans peuvent avoir des troubles du langage, des problèmes de mémorisation et de concentration.
 
Il sera plus difficile pour un enfant surexposé de se concentrer sur une seule action et aura tendance à s’éparpiller.

Troubles du bien-être et de la forme physique

Les enfants ont beaucoup plus de mal à s’endormir : la lumière bleue produite par les LEDs dans les écrans réduit la production de mélatonine, hormone du sommeil chargée de réguler le rythme biologique.
 
Si le contenu que vous les autorisez à voir est violent, ils pourraient également souffrir d’anxiété et faire des cauchemars. Par ailleurs, les enfants surexposés ont tendance à avoir des taux d’obésité supérieurs aux autres.

Troubles de la vision

Cette fameuse lumière bleue présente dans les écrans aurait aussi des répercussions sur les yeux des enfants dont le cristallin de l’œil n’a pas fini de se développer. Celui-ci n’est pas en mesure de filtrer complètement la lumière bleue. À long terme, une pratique excessive des écrans nuit à la vision.

Mais alors comment éviter tout cela ?

Ne vous inquiétez pas, il est possible d’éviter tous les impacts négatifs liés aux écrans. Il suffit seulement d’inculquer les bonnes pratiques à ses enfants. Comme tout se trouve dans la mesure, alors voici quelques conseils qui vous aideront à bien gérer le temps d’écran de vos enfants.

Pas d’écran avant 3 ans

Les écrans ont un effet hypnotisant sur nous adultes, comme sur les enfants. Nous ne pouvons nier qu’ils ont la capacité de nous rendre extrêmement passifs.
 
Avant 3 ans, il est important pour l’enfant d’avoir des interactions riches avec son environnement. Ses sens doivent être sollicités et la passivité causée par les écrans est un obstacle à ces découvertes.

Ne pas employer les écrans pour calmer les enfants

Les parents ont fréquemment tendance à placer leurs enfants devant une tablette, un smartphone ou une télévision quand ils sont trop agités.
 
Cet usage encourage la passivité des enfants. Un enfant peut se calmer avec d’autres activités qu’un jeu vidéo ou qu’un dessin animé.

Pas d’écran dans les chambres

Afin de lutter contre les troubles du sommeil entraînés, il faut éviter les écrans dans les chambres.
 
Cela empêchera à votre enfant de passer des nuits entières devant un écran sans que vous ne soyez au courant. Cela permettra également de mieux contrôler le contenu qu’il visionne.
 
Aussi, pour optimiser leur sommeil, il serait préférable d’éviter les écrans au moins deux heures avant de dormir.

Fixer des règles d’utilisation

Comme ne pas utiliser d’écran à table ou pas avant que les devoirs ne soient faits. Il faut savoir rester ferme face à la frustration du refus éprouvée par l’enfant.
 
Il doit comprendre qu’il est important de savoir faire la part des choses et mettre l’accent sur les priorités comme le partage familial, les interactions, l’école.

Limiter le temps d’écran

Il y a des recommandations de temps d’écran selon l’âge de l’enfant.

Selon la Société Canadienne de pédiatrie et la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, de 3 à 4 ans, il faudrait limiter le temps d’écran à moins d’une heure par jour. À partir de 5 ans, il faudrait le limiter à deux heures par jour.

Montrer l’exemple

Évidemment vous devrez vous soumettre aussi à ces pratiques afin que votre enfant puisse y adhérer.
 
Montrez qu’il est mieux de manger en discutant (mais pas la bouche pleine), plutôt que d’être sur une tablette devant des vidéos. Montrez que se passer des écrans avant de dormir est bénéfique pour le bien-être.
 
Ce sont simplement des habitudes à instaurer à la maison.
 
 
Les écrans sont un danger uniquement quand ils ne savent pas être utilisés. Les enfants n’ayant pas conscience de ceux-ci, doivent être parfaitement encadrés par les parents.
Désormais vous savez exactement à quels risques sont exposés vos enfants mais surtout comment les éviter. Faites-en bon usage.