[Les Dossiers Assadia] Des matins qui chantent 5/6

Période #3 - J'avance pas à pas : J’autonomise mon enfant en le responsabilisant

Ordres versus responsabilités

Les enfants (comme nous) préfèrent les responsabilités : c’est en s’exerçant, se concentrant … que les enfants gagnent en autonomie, en capacités et ainsi en estime de soi.

Missionner l’enfant à sa hauteur et faire grandir cette hauteur : au début, n’hésitez pas à décortiquer les tâches afin de ne leur confier qu’une petite partie (pour l’habillage, par exemple, savoir mettre sa culotte). Attendez qu’il·elle maîtrise cette partie avant de passer à la suivante (mettre ses chaussettes). Kaizen.

Les explications et les démonstrations de ces tâches doivent avoir lieu à un moment où vous avez du temps et de la patience.

En cas de difficultés ou de refus occasionnel, encouragez-le·la à persister et proposez lui votre aide pour débuter le geste.

Dans tous les cas, ralentissez le rythme afin de respecter son temps d’apprentissage sans le·la brusquer.

Pas après pas, les anticipations de veille d’école pourront être prises en charge par l’enfant. Rendons à César et Cléopâtre ce qui est à César et Cléopâtre : son goûter, son réveil, ses vêtements, sa toilette...

Présentation et mise en forme:

La présentation du rituel matinal est indispensable :

  • Objectif : des matins plus sereins qui chantent!
  • Coopération : besoin de faire équipe
  • Outils (horloge ou cartes) : lecture, prise en charge par les enfants puis choix de l’endroit d’affichage.
  • Mise en forme : Horloge ou cartes des routines, à vous de choisir !

Les deux matérialisent les différentes missions et leur enchaînement à définir ensemble.

Votre enfant pourra les réaliser avec votre intervenant de talent ou avec vous même.

Ressources :

  • Télécharger la fiche "Une horloge des routines"
  • Télécharger la fiche "Une carte des routines"