[Les Dossiers Assadia] Des matins qui chantent 3/6

#1 Je me prépare

Prêt·e à oser le premier mouvement de cette belle symphonie des matins ? Vos compteurs sont rechargés (#bienveillance, #empathie, #letempsdemonenfantestdifférentdumien). Prenez votre plus beau carnet et votre stylo le plus motivé car vous allez avoir besoin d’écrire.

Premier moment : observez, notez

Il s'agira de savoir comment se passe le matin à la maison ? Mais avec un regard neuf, d'analyste, presque scientifique. Comme si vous observiez une autre famille.

Observez, notez dans l'ordre ce que chaque membre de la famille fait, du réveil au départ, même les plus petites choses comme donner des croquettes au chat ou ouvrir les volets. Ce sera votre état des lieux, la base sur laquelle travailler. Vous pourrez notamment le réutiliser pour le conseil de famille.

Deuxième moment : chronométrez

Vous avez en main le déroulement de la matinée de chaque personne de votre foyer. Vous avez besoin de noter le temps que chaque tâche prend le matin. Plusieurs jours peuvent être nécessaires en fonction de la composition de votre famille.

Troisième moment : réunissez-vous

Un changement de fonctionnement familial a besoin d'un travail d'équipe. Posez vous en famille pour communiquer votre ressenti et proposer votre stratégie : "Le matin, je me sens stressé.e, je ne profite pas de ce temps avec vous. J'ai besoin que l'on s'entraide pour mieux démarrer nos journées. Que diriez-vous de lister nos missions et nos besoins du matin ? Tout le monde s'exprime, se sentir écouté est très important, et vous notez tout en deux colonnes : missions et besoins.

Notez en face de chaque action du matin, votre besoin associé (ordre, calme, efficacité…) et ceux de votre enfant. Cela vous aidera plus tard à changer de stratégie pour nourrir le même besoin. Par exemple, le besoin de calme de votre enfant est nourri par la télévision le matin. Cela le déconnecte de la nouvelle routine que vous essayez de mettre en place. Pourquoi ne pas nourrir son besoin de calme par l’écoute d’un album audio : cela vous libère du temps et les livres audio ne s’enchaîneront pas. Quand vous lui demandez de mettre ses chaussures à la fin du livre audio, il n’y a pas un autre épisode qui enchaîne contrairement à la télévision.

Ensuite, reliez chaque mission a un besoin. Si un besoin reste seul, lui trouver une mission et inversement. Par exemple, mission - débarrasser la table, besoin - ordre. Tout le monde est écouté, même si le besoin est individuel. Vous pouvez utiliser un feutre de couleur pour chaque membre de la famille. Vous vous rendrez compte qu'un même besoin peut avoir des stratégies différentes selon les personnes, entre un enfant et un adulte mais aussi entre deux enfants ou deux adultes. Avoir un même besoin rapproche, ce sont les stratégies qui peuvent éloigner en étant parfois contradictoire : un même besoin de détente peut être nourri par l’un.e avec de la musique sonore, par l’autre par un bain silencieux. Les stratégies s’opposent, pourtant le besoin est le même.

Quatrième moment : créez une fiche par personne

Lorsque tout est listé, créez une fiche par personne en adaptant en fonction de chaque enfant. Créer des étapes de réussite est important : s'habiller par exemple est trop vaste et mettre ses chaussettes peut être trop difficile. La mission "s'habiller" en fonction des compétences de votre enfant peut être "mettre son t-shirt, son caleçon et son pull" puis lorsqu'elle est réussie plusieurs fois, elle évolue, comme les pouvoirs d'un super héros. On pourra rajouter le pantalon. Pensez toujours à placer votre enfant en situation de réussite : c'est très valorisant et cela nourrira son enthousiasme.

Nota bene : créer un outil de visualisation comme un tableau, une roue du temps ou utiliser des sabliers, des horloges est très important. On verra ça les prochaines semaines. Un pas après l'autre, ménagez vous. Pensez qu'un changement durable se fait une étape à la fois.

Cinquième moment : simplifiez, réajustez

Voyez large, très large en terme de temps. Il y a les bols de lait renversés ou les petits bobos imprévus. Et puis trente minutes ne rentreront jamais dans quinze minutes : un début de journée n’est pas une journée complète.

Élaguez et priorisez les missions des fiches de chacun en fonction de ses compétences. Pensez bien à mettre vos enfants et vous-même en situation de réussite. Pour débuter, on ne garde que quelques missions de chaque fiche car ces fiches individuelles constituent votre arrivée vers une transformation idéale. Ce qui nous intéresse nous, c’est le premier pas et de réussir ce pas : autrement le chemin, pas l’arrivée.

Soyez tendre avec vous-même, plein.e de bienveillance et à la semaine prochaine où nous concentrerons nos efforts à anticiper les matins. Car un matin réussi commence la veille !