Lavage du nez : il existe plusieurs méthodes

Si vous paniquez à l’idée de mal nettoyer le nez de votre petit•e, n’ayez crainte ! Nous avons réuni pour vous un petit guide regroupant plusieurs méthodes de lavage du nez.

Premièrement, pensez à nettoyer fréquemment les mains de votre enfant : c’est le meilleur moyen de le préserver des virus. Vous pouvez le nettoyer avec un gant humide ou un coton et de l’eau nettoyante en veillant à ce que celle-ci soit adaptée à son âge

1ère méthode : avec une mèche de coton Prenez une petite mèche de coton avec du sérum physiologique que vous roulez, et faites-la passer dans une narine, la seconde narine se faisant avec une autre mèche roulée et imbibée de sérum physiologique. Le bébé risque de ne pas apprécier, mais c'est la méthode la plus douce... qui risque fort d'ailleurs de déclencher des éternuements !

2nde méthode : à la pipette de sérum physiologique Tourner la tête de bébé sur le côté, la maintenir délicatement et injecter une petite dose de sérum physiologique dans une des narines, celle qui est alors en haut, pour que le sérum ressorte par l'autre narine (en théorie !), ensuite, tourner la tête de bébé de l'autre côté et injecter le reste de la dose de sérum dans l'autre narine, toujours celle du haut, pour que le sérum ressorte par la narine qui est alors en bas. Attention, il faut éviter d’injecter du sérum physiologique alors que bébé à la tête vers l'arrière. Vous êtes assuré d’avoir une réaction explosive démultipliée, car le sérum irait au fond de la gorge.

3ème méthode : le mouche-bébé avec la pompe aspirante Cette méthode est efficace, mais à n'utiliser qu'en temps de rhume et à laver puis stériliser après chaque utilisation. Attention, il ne faut pas oublier de mettre le petit morceau de coton dans l'espace prévu à cet effet, sous risque d'aspirer le contenu du nez de votre bébé dans... votre bouche, youpi !

4ème méthode : les sprays d’eau de mer Enfin, il est possible d’utiliser des sprays d'eau de mer, adaptés aux enfants de 0 à 3 ans. Cette méthode sera néanmoins moins efficace que le lavage de nez traditionnel, à la pipette de sérum physiologique.