Faire participer les enfants aux tâches familiales

Vous pensez qu’il est temps pour vos enfants de participer aux tâches ménagères, mais comment s’y mettre sans que cela soit un moment pénible pour vous comme pour lui ? Il faut trouver les tâches adaptées pour son âge, mais également lui expliquer pourquoi est-ce qu’il est important qu’il vous aide et participe à ces tâches. Voyons ensemble comment vous pouvez mettre en place une routine adaptée, sans provoquer de conflits !

Se répartir les tâches

Premièrement, il est important de définir des tâches atteignables pour votre enfant. Vous pouvez déterminer cela selon son âge mais également le temps passé sur cette tâche.
Par exemple, entre 2 et 3 ans vous pouvez commencer à dire à votre enfant qu’il peut se brosser les dents, avec votre aide, commencer à ranger ses jouets, essayez de s’habiller avec votre aide, mettre ses couches sales dans la poubelle, trouver les chaussettes qui vont en paires... Autant de petites tâches atteignables pour son âge. Si au début il aura probablement besoin de votre aide, surtout restez patient·e, il y arrivera tous les jours un petit peu plus, un petit peu mieux.

Entre 3 et 5 ans, vous pouvez développer un peu plus ces tâches : votre enfant peut ranger ses jouets seuls, mettre ses vêtements sales dans le panier à linge, débarrasser sa vaisselle sale, aider à mettre la table...
Un peu plus tard, entre 7 et 9 ans, vous pouvez lui demander de participer plus au nettoyage : laver le lavabo, essuyer la table après manger, commencer à passer un peu le balais... C’est également l’âge où vous pouvez commencer à le responsabiliser de manière plus concrète : commencer à gérer son argent de poche s’il y a lieu, le faire participer dans la réalisation des repas, préparer ses vêtements et son sac d’école...

Bien sur ces exemples sont des propositions et doivent s’adapter au contexte de chacun. Ne chargez surtout pas de responsabilités votre enfant d’un seul coup et s’il n’y arrive pas, ne le culpabilisez pas ! Aidez-le, et faites les tâches étapes par étapes. Ne cumulez pas période de rentrée et nouvelles tâches ménagères, par exemple. Commencez peut-être cette nouvelle routine durant les vacances.

Pourquoi participer

Il y a plusieurs buts à la participation de votre enfant aux tâches ménagères. Attention, le premier but n’est pas de vous décharger de vos tâches à vous, d’avoir quelqu’un qui vous aide. Il ne faut pas penser aux tâches ménagères comme à une recherche de la productivité.

Participer aux tâches ménagères fait partie de l’éducation que vous apportez à votre enfant. Lui indiquer qu’il est responsable de certaines tâches lui permettra de développer son sens des responsabilités. Il se sentira important et cela renforcera son estime de lui-même.
De plus, participer à ces tâches (que vous ne devriez pas appeler corvées par ailleurs), permet de renforcer les liens familiaux. En mettant la table à plusieurs, vous favorisez l’esprit d’équipe. Ces moments n’ont pas à être pénible mais peuvent tenir lieu de moment d’échange, de discussion.

Enfin, rappelez-vous que plus vous habituez votre enfant à participer aux tâches ménagères tôt, plus il gardera cette habitude qui restera ancrée. En effet, vous l’amènez à ne pas considérer ces tâches comme normales et non pénible, c’est au contraire une occasion de passer du bon temps avec vous.

En cas de refus de participation, attention à ne pas entrer dans le conflit... sans non plus céder ! S’ils refusent une tâche, peut-être considèrent-ils celles-ci trop dure ? Pouvez-vous la réaliser avec eux ? Dans tous les cas, ne la faite pas à leur place ! De manière générale, les enfants proposent souvent leur aide. C’est plutôt au moment de la pré-adolescence, que les règles commencent à prendre un autre sens pour eux et qu’ils commencent à s’y opposer. Ils testent l’autorité parentale et vous devez rester solide et ferme ! Enfin, évitez d’acheter ou de proposer de l’argent en contre-partie d’une tâche. Cela véhiculerait le mauvais message auprès de votre enfant qui pensera que cela est un dû et non une activité qu’il devrait normalement effectuer.

Comment y arriver ?

Il y a plusieurs techniques pour réussir à mettre en place une routine des tâches ménagères. Vous pouvez sur plusieurs niveaux rendre ces moments plus agréables, voir créer des véritables moments de partage.
Pourquoi ne pas étendre le linge sur de la musique, par exemple ? Préparer le repas en concertant les envies de chacun et ensuite les faire participer lors de la recette ? Ainsi, votre enfant verra son idée se transformer en bon plat !

Transformez ces moments en jeu : vous pouvez jouer au magasin pour ranger la chambre, essayez de le défier sur nombre de jouets rangés en 1 minute. Dans la cuisine, jouez au chef et à l’assistant... laissez libre cours à votre créativité !
En transformant ces tâches du quotidien en moments ludiques, votre enfant n’imprime pas ces moments comme pénibles, obligatoires ou contraignants. Si cela allonge probablement votre temps passé en cuisine, par exemple, essayez de partager ces tâches avec votre partenaire si cela est possible. En voyant que chacun s’y met, votre enfant souhaitera naturellement s’y mettre, car il verra cela comme une manière de se joindre à votre équipe ! Vous pouvez également, s’il est plus grand, faire un petit planning coloré avec des pictogrammes afin d’illustrer les moments où il doit mettre la table, ranger sa chambre, préparer son sac etc.

Point de vigilance cependant, veillez à faire participer vos enfants à tous types de tâches et ne pas genrer les activités ! Votre petite fille peut bricoler ou jardiner, votre petit garçon peut faire la vaisselle ou la cuisine ! N’oubliez pas qu’en leur confiant des tâches, vous les éduquez. Ne les cantonnez pas toujours aux mêmes sous risque qu’ils l’associent à un stéréotype.

Avec ces quelques techniques et idées, vous devriez réussir à trouver celles qui correspondent à votre famille. Gardez à l’esprit que c’est l’éducation de votre enfant que vous forgez et qu’avec votre aide, il arrivera à être rapidement autonome et responsable. Bien entendu, ne baissez pas les bras si vous n’y arrivez pas instantanément ! C’est avec du temps et de la patience que vous y arriverez. Les tâches ménagères n’ont pas à devenir des corvées, de bons moments de plaisir et de partages vous attendent !