Expliquer la règle d'un jeu de société en 5 étapes

Vous voulez apprendre un jeu de société à d'autres (adultes ou enfants) ? Très bien, mais qui ne s'est jamais embourbé, au final, dans des explications compliquées ? Qui ne s'est jamais retrouvé avec ce petit moment de gêne quand au final on vous dit : "heu... désolé, mais j'ai rien compris !". Et bien voici une méthode pour vous éviter tout cela.

Nous utilisons beaucoup les jeux de société pendant nos gardes d'enfants à domicile, vous saurez dans cet article pourquoi et dans celui-ci comment aborder un jeu avec vos enfants et là si vous devez les laisser gagner ou non.

1) Présenter le jeu : de quel type est-il ? quelle est son histoire ?

Présenter un jeu, c'est répondre à quelques-unes de ces premières questions :
  • S'agit-il d'un jeu de dés ? de cartes ? de plateau ? etc.
  • Jouons-nous chacun son tour ou tous ensemble ?
  • S'agit-il d'un jeu coopératif (tous contre le jeu), par équipe, chacun pour soi ?
  • Quelle est l'histoire du jeu ? Pourquoi sommes-nous là ? Enfin, s'il y en a une !
Nous avons pris 3 jeux de société connus ou que nous aimons, pour vous donner des exemples :
  • Le Trésor des Dragons : il s'agit d'un jeu de plateau coopératif au tour par tour. Nous sommes des nains en quête d'un trésor, mais le dragon veille...
  • Le premier Verger : il s'agit d'un jeu de plateau coopératif au tour par tour. Nous sommes un fermier qui doit récupérer ses fruits avant que le corbeau ne les mange.
  • Dans le jeu Batawaf (la bataille) : il s'agit d'un jeu de cartes "chacun pour soi" qui se joue en même temps. Concernant l'histoire, heu... on cherche encore !

2) Comment est-ce que je gagne ? Quelle est la condition de victoire ?

La première chose qu'un joueur veut / doit savoir est "comment vais-je gagner ?". Les principales conditions de victoire sont les suivantes :
  • Avoir le plus de points
  • S'être débarrassé de toutes ses cartes (ou avoir le plus de cartes)
  • Arriver le premier à un endroit précis (case, nombre de points, choses à récupérer)
  • etc., etc.
Toujours avec nos exemples :
  • Le Trésor des Dragons : On gagne si on a récupéré trois clés et atteint le trésor avant le dragon
  • Le premier Verger : On gagne si on a récupéré tous les fruits avant que le corbeau n'entre dans le verger
  • Dans le jeu Batawaf (la bataille) : On gagne si on a récupéré toutes les cartes de ses adversaires

3) Quand est-ce que le jeu se termine ?

Savoir quand le jeu se fini fait partie des éléments à connaître en premier, car toute la mécanique du jeu en dépend. Voici les principales mécaniques qui déclenchent la fin du jeu :
  • Au bout d'un certain nombre de tours / manches
  • Quand il n'y a plus de carte dans la pioche
  • Quand on a atteint une certaine case
  • Quand on a atteint un certain nombre de points
  • Quand tous les autres joueurs sont éliminés
  • etc.
On continue avec nos exemples :
  • Le Trésor des Dragons : Le jeu se termine quand on a récupéré 3 clés et le coffre OU quand le dragon a atteint le coffre
  • Le premier Verger : Le jeu se termine quand on a récupéré tous les fruits OU que le corbeau est arrivé dans le verger
  • Dans le jeu Batawaf (la bataille) : Le jeu se termine quand l'un des joueurs a récupéré toutes les cartes

4) Qu'est-ce que je fais à mon tour de jeu ?

Là, on entre dans le dur : quand est-ce que je joue ? Qu'est-ce que je fais ? On reste ici assez général, les cas particuliers et les petites règles seront vues dans la question d'après.

Selon les jeux, à son tour on peut :
  • Tirer une carte et la jouer selon les conditions suivantes : XXX, XXX, XXX
  • Je peux choisir 2 des 3 actions suivantes ...
  • Lancer les dés, déplacer mon pion et selon la case où j'arrive effectuer telle ou telle action
  • etc.
Toujours avec nos exemples :
  • Le Trésor des Dragons : Je tire une tuile de la pioche. Si c'est une galerie, je la place de façon à continuer le chemin - et si je tombe sur une clé je la récupère. Si c'est un dragon, je le place sur les cases du dragon : il avance vers le trésor
  • Le premier Verger : Je tire le dé : si c'est un fruit en particulier, j'en récupère un s'il en reste. Si c'est le panier, je récupère celui que je veux. Si c'est le corbeau, il avance d'une case vers le verger.
  • Dans le jeu Batawaf (la bataille) : On joue la première carte de sa pioche tous ensemble. Celui qui a la carte de plus grande valeur emporte les autres cartes et les places sous sa pioche. S'il y a égalité, il y a bataille [...]. Si je n'ai plus de cartes, je suis éliminé

5) Règles particulières et première partie

Enfin, il est l'heure d'expliquer les dernières règles particulières. Pour les jeux les plus complexes, lancer une partie pour voir le fonctionnement - et expliquer les exceptions et les petites règles - est une très bonne technique : cela permet aussi aux joueurs de voir les premières stratégies qui peuvent être mises en place.

Et pour finir avec nos exemples :
  • Le Trésor des Dragons : On peut utiliser le bonbon une fois dans le jeu pour faire reculer d'une case le dragon. Expliquer lors de la première partie le placement des clés.
  • Le premier Verger : S'il n'y a plus de fruits dans l'arbre indiqué par le dé, on ne récupère rien
  • Dans le jeu Batawaf (la bataille) : On a tout dit !

Et voilà, avec cette méthode très simple, vous êtes prêts à expliquer n'importe quel jeu simple ou complexe. Nous rappelons : Présentation du jeu; Comment est-ce que je gagne ? Quand est-ce que le jeu se finit ? Qu'est-ce que je fais à mon tour de jeu ? Règles particulières.

Bons jeux ! 


Crédit photo : Freepick