5 Conseils de nos gardes d'enfants pour aborder un nouveau de jeu de société

Vous avez un nouveau jeu et vous voulez y jouer avec vos enfants ? En voilà une bonne idée ! Mais entre l'enthousiasme de la nouveauté, l'envie de jouer rapidement et le fait que vous ne connaissiez pas (vraiment) les règles, ce moment peut vite tourner au cauchemar. Pour vous éviter un grand désarroi, voici 5 conseils pour aborder sereinement votre nouveau jeu.

Nous utilisons beaucoup les jeux de société pendant nos gardes d'enfants à domicile, vous saurez pourquoi cet article.

1) Connaissez le jeu

Ça a l'air tout bête, mais vous est-il déjà arrivé, sérieusement, d'aborder sereinement un nouveau jeu que vous ne connaissez pas avec vos enfants ? Si oui, vous êtes un Super Héros et on s'incline.

Si non, vous êtes comme 99% des parents. Donc pas de panique. Le premier réflexe est de connaitre le jeu AVANT de l'aborder avec vos enfants : connaissez la règle, les éléments du jeu, les stratégies éventuelles. Bref, ayez fait une ou deux parties pour voir de quoi on parle.

2) Rappeler un principe simple : ça reste un jeu

Comme nous le rappelions dans un autre article (rappel : il se trouve ici), il n'y a pas d'enjeu au jeu : nous ne perdons rien de ce que nous sommes en jouant. Ça reste un jeu, un lieu d'apprentissages, de partage et d'amusement.

3) Expliquer la règle du jeu

Quand il s'agit d'expliquer la règle d'un jeu, ça se passe toujours souvent parfois de la manière suivante : celui qui connait bien le jeu commence à l'expliquer, se perd dans des détails, relis la règle, ne comprend plus et finalement perd totalement son auditoire. Et quand l'auditoire en question ce sont des enfants, vous imaginez bien ce que cela peut donner.

MAIS il existe une méthode lumineuse et salvatrice, très simple pour expliquer les règles que nous détaillons dans cet article.

4) Faites une partie "pour du beurre"

Une fois que vous avez expliqué les règles, la meilleure chose à faire est de commencer par faire une partie, afin que les enfants se familiarisent avec le jeu, ses règles, ses stratégies. Selon le cas, on peut ou pas aller jusqu'au bout, mais il faut être clair dès le départ : peu importe qui va gagner, l'objectif est de bien connaître le jeu !

5) Adaptez les règles aux plus jeunes (et aux plus grands)

Vous avez passé les 4 premières étapes avec brio ? Bravo !
Mais voilà que le plus jeune arrive et veut jouer. Extrait du dialogue qui s'ensuit :
  - Je voudrais jouer moi aussi
  - Oui, mais c'est un jeu pour les 8 ans et + et tu as 4 ans, ce n'est pas possible
  - ... OUIN !!! Je veux jouer avec vous, je veux jouer !!

Frustré d'être exclu, le plus jeune risque de faire entendre sa voix. La conséquence sera sûrement des cris, 
une partie impossible à terminer, etc. Bonjour la bonne ambiance !

Mais il y a une façon très simple de pallier à tout cela : la plupart des règles peuvent être adaptées aux plus jeunes : 
  • Ils peuvent avoir plus de cartes
  • Ils peuvent relancer deux fois le dé
  • Ils peuvent ne pas être contraints par certaines règles
  • Ils peuvent ne pas être attaqués
  • Ils peuvent avoir du temps en plus
  • etc., etc.

Une bonne technique pour savoir comment adapter les règles est de répondre à l'une de ces questions :
  • qu'est-ce qui est nécessaire à la victoire (ex : dans un jeu de rapidité, la rapidité) ?
  • qu'est ce qui une forte contrainte et qu'on pourrait lui enlever (par exemple, s'il faut respecter une forme ET une couleur, on peut lui demander de ne respecter que la forme OU la couleur)

De même, dans certains rares cas, on peut complexifier la règle pour les plus grands afin de les intégrer à un jeu pour plus petits.


Et voilà nos conseils que nous appliquons dans nos gardes d'enfants à domicile pour jouer à un jeu avec une fratrie, généralement constituée d'enfants d'âges différents ! 

Crédit photo : Freepick